SON ENVIRONNEMENT
La commune s'étend sur un territoire de 3 200 ha dont 500 sont boisés. La commune, au fil des années, a planté plus de 5 km de haies, avec l'objectif d'enrayer la perte de biodiversité. Ces plantations ont été réalisées dans le cadre du développement de la Trame verte et bleue sur le territoire. Ces corridors écologiques constituent des espaces protégés. La commune est traversée par La Gartempe dont les rives sont le siège d'une importante ripisylve, constituant la Trame bleue.
2 ZNIEFF (zone nationale d'intérêt écologique faunistique et floristique) : le vallon de Foussac et le vallon de Pérajoux
1 arboretum à La Bertholière comprenant quelques 850 arbres et arbustes
1 verger conservatoire de pommiers de variétés anciennes
1 jardin comprenant une collection de rosiers et divers arbres frutiers
1 rûcher comprenant 6 rûches
34 km de sentiers de randonnée balisés "de grottes en châteaux"
1 parcours de santé avec 5 agrès de fitness
Plusieurs zones de jeux pour les enfants (bourg et aire de loisirs) et différents terrains de sport (tennis, football : aux abords du VVF), terrain de volley et tables de ping-pong (aire de loisirs de La Bertholière)
SA QUALITE DE VIE
La Bussière est une commune rurale de 330 habitants, que l'on habite le bourg ou les hameaux (on en compte 60), le cadre de vie est agréable et préservé. Principalement tournée vers l'agiculture et le tourisme, la campagne est un réel atout. Ce cadre offre un sentiment de sécurité et de calme. Toutefois, La Bussière n'en est pas moins très active et peut s'appuyer ses associations, les animations proposées tout au long de l'année et ses forces vives : le restaurant, l'aire de loisirs, l'entreprise Sodifrex, l'agence postale communale, ses partenariats, notamment avec le CRPC de Poitiers qui permet de proposer des séances de cinéma mensuelles et l'office de Tourisme Sud Vienne Poitiers sans lequel nous n'aurions pû bénéficier du parcours Terra Aventura, partagé avec la commune voisine de St Pierre de Maillé. La bienveillance et le "vivre ensemble" sont les moteurs de la vie quotidienne.
SA CAPACITÉ D'HÉBERGEMENT
La Bussière est propriétaire d'un village de vacances, géré par l'association VVF, comprenant 25 gîtes, 25 châlets et 10 mobil-home dont 3 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Plusieurs gîtes ruraux sont gérés par des propriétaires privés avec des capacités allant de 2 à 30 personnes (Gîtes de La Ferme en terre)